Que retenir de la journée paroissiale du 25 juin 2023 - Néhémie

Le barbecue convivial après la messe s’est poursuivi par un temps d’échange en l’église de Grésy/Aix.

Un temps de réflexion inspiré de l’expérience de Néhémie

Trente d’entre nous sous l’égide du Père Alexis et du Père Christian avons expérimenté la vision créatrice selon Néhémie. Néhémie, scribe ayant vécu 450 avant Jésus-Christ, qui, confronté à une situation désespérante de déclin (destruction de Jérusalem), a su retrouver inspiration et espérance pour reconstruire sur les décombres, une œuvre au-delà de la capacité de volonté d’un homme.

Néhémie a écrit un livre relatant son expérience et son approche (voir feuille paroissiale de Juillet-Août sur le site internet de la paroisse)

Pleurer lave le cœur et le préparent à recevoir une vision nouvelle

L’approche consiste à regarder objectivement la situation, se laisser vivre la souffrance qu’elle engendre (pleurer, jusqu’à en venir à l’essentiel) ; à se placer dans un esprit de « Sainte insatisfaction », « sous le regard de Dieu » pourrait-on dire, propre à l’émergence de solutions pures et constructives (vision). C’est véritablement une démarche spirituelle à activer en soi.

Recevoir ainsi la vision, ce n’est pas revendiquer, inventer ; c’est recevoir en objectivité.

Discerner une vision, un exercice subtil et difficile

Alors ce 25 juin, cinq groupes ont exprimé leurs constats sur notre paroisse, sa situation, sa mission ses faiblesses et les pistes d’amélioration, en tentant de se mettre dans cet esprit de « Sainte insatisfaction » pour exprimer notre vision pour notre paroisse.

L’exercice a consisté à partager ensemble ces sujets dans un esprit confiant en l’action divine, exercice Ô combien délicat !!

ll s’agissait d’opérer un discernement pour ne pas exprimer regrets remords critiques, plaintes, comparaisons, rivalités, jugements, lamentations, généralisations, et autres critiques permanentes qui nous enferment dans la rancœur et la paralysie d’action… …. mais plutôt de se mettre dans l’attitude de Sainte Insatisfaction, nécessitant objectivité et ouverture d’esprit, intégrant le désir de Dieu, la remise en cause de soi, l’humilité , la compassion, la communion fraternelle, la conversion permanente, l’engagement, et de l’intuition réaliste. 

Les raisons d’être tristes, de pleurer, ressortis des groupes sont globalement ceux issus de la journée d’échange paroissiale du 22 janvier dernier (voir feuille du mois de Mars sur le site internet de la paroisse), à savoir : l’accueil en paroisse perfectible, la résistance au changement, le manque de bénévoles, le manques de jeunes, la baisse de participation aux messes, la communion fraternelle à améliorer, le manque de dynamisme paroissial, le manque d’énergie à évoluer et à communiquer …

Le Père Alexis nous a incité à rechercher derrières nos expressions maladroites, les saints désirs à activer, à laisser mûrir en nous.

La nécessité de partager et de laisser mûrir nos intuitions pour notre paroisse

En effet, chacun peut-avoir des représentations différentes des objectifs et des moyens de les atteindre, les exprimer différemment. Aussi doivent-ils être partagés, travaillés, jusqu’à être limpides. Il s’agit de laisser bouger les choses en nous de façon à avancer ; laisser cette tristesse travailler au sein de notre paroisse jusqu’à ce que le désir ne soit plus le désir d’un ou deux personnes, mais d’un maximum de paroissiens.

Les qualités de chacun pour y parvenir sont l’attitude de serviteur, la considération de son interlocuteur, la délicatesse, en prenant soin des autres, la redevabilité (appliquer au mieux et conformément à l’attendu la mission qui m’est confiée, c’est-à-dire la qualité du service) et enfin le courage.

N’est-ce pas là les qualités d’un chrétien, ouvrier moissonneur de Dieu, qui cherche à remplir au mieux la mission pour son Dieu qui est tout Amour ?

Et si nous nous mettions en route ?

Il nous faudra un peu de temps pour s’habituer, changer le regard. Gardons la méthode indiquée par Néhémie en nos cœurs. Partageons régulièrement et laissons mûrir collectivement notre vision.

Le Père Alexis nous indique qu’une des étapes suivante pourra-être de s’inscrire (individuellement) au Congrès Mission 2023, à Lyon les 29-30 septembre et 1er octobre 2023 pour réfléchir à la question : comment annoncer l’évangile dans la société actuelle ? Une réflexion à vivre et nourrir ensemble pour faire avancer notre paroisse. 

( lyon.congresmission.com Tarif réduit avant le 15 juillet )

 

 

 

 

20230625 133920
20230625 133829
20230625 125126
20230625 125208 1
6 juillet 2023, mis à jour le 6 octobre 2023