Première communion

Se préparer et vivre sa Première Communion avec la paroisse St François de Sales en Albanais. 

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous la forme d’une hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

La préparation chez l’enfant

En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

La première communion vient après une préparation spécifique au catéchisme, qui comprend cinq étapes et une journée de retraite spirituelle à vivre en famille. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et a une première approche de la messe. La préparation se passe avec des catéchistes dans notre paroisse et en juin, les enfants reçoivent la communion pour la première fois à l’occasion de la fête de l’Eucharistie.

Le jour de la première communion est un jour de joie et de prière. Il convient de bien s’organiser à l’avance pour vivre en profondeur ce sacrement et profiter à fond de ce grand jour !

La préparation à la communion chez un adulte

Cette préparation dépend de l’itinéraire spirituel de la personne, c’est une période d’épreuve et de réflexion sur la profondeur de son engagement. Elle peut se faire à deux niveaux :

  • Pour les adultes déjà baptisés : un accompagnement personnalisé par un prêtre ou par une équipe ;
  • Pour les adultes non baptisés : il est proposé le catéchuménat. Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ. (voir page catéchuménat)

 

8 mars 2022