(Cusy) Chapelle de Lachat : une AG sous le signe de la convivialité

Mercredi 20 septembre au soir, l’association de la Chapelle de Lachat réunissait une trentaine de ses membres pour son assemblée générale annuelle.

Une association dynamique !

Pierre-Louis Balthazard, son président, a rappelé rapidement les principaux événements qui ont émaillé l’année depuis la dernière AG : vente de brioches, vente de boudins, messe à la mémoire du fondateur e la chapelle, prières du chapelet en mai, et enfin la toujours très attendue fête de l’été.

Ces manifestations toujours très prisées contribuent à financer les travaux d’entretien de la chapelle comme, tout récemment, le nettoyage extérieur des murs. Elles permettent aussi d’acquérir de nouveaux accessoires, tels des santons pour la crèche de Noël.

Mais surtout, elles renforcent la convivialité non seulement entre les habitants du hameau de Lachat ou les membres de l’association, mais encore bien au-delà, à Cusy et ailleurs… On vient de loin pour trinquer à la chapelle !

Une excellente gestion et de généreux partenaires

La trésorière a rendu compte de la bonne santé financière de l’association, qui présente un bénéfice croissant, ce qui permet d’envisager sereinement les gros travaux à venir. Il est notamment prévu le nettoyage complet des murs pour lutter contre le salpêtre. Le dernier chantier de ce genre remonte à 17 ans !

Le président a chaleureusement remercié le Crédit agricole d’Alby-sur-Chéran qui apporte régulièrement son concours aux gros projets. Il a souligné aussi la générosité d’autres acteurs qui, spontanément, offrent bénévolement leurs services. Telle Mme Lemelle, céramiste à Héry-sur-Alby, qui a conçu la fève qui est glissée dans les brioches des Rois et que l’heureux gagnant peut ensuite échanger contre un louis ou un napoléon d’or.

Des rendez-vous incontournables

Bien entendu, tous ces rendez-vous désormais entrés dans les mœurs locales seront réitérés cette année. Les lecteurs peuvent d’ores et déjà retenir les dates du 25 novembre pour la vente de brioches et du 21 janvier pour celle des boudins !

L’assemblée générale ayant creusé les appétits, fut suivie d’une plantureuse fondue savoyarde offerte, là encore très généreusement, par M. Châtelain, de Trévignin. Je vous l’ai dit, on vient de loin pour trinquer à la chapelle de Lachat, la chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Rencontre !

Claire de Plinval

22 septembre 2023